Claude RYU TAÏ PHILIPPE

Claude Ryu Taï Philippe  a commencé la pratique du Zen en 1969 auprès de Maître Taisen Deshimaru (1914-1982), héritier à travers Maître Kodo Sawaki, de la tradition de l’école Soto. Claude Philippe a reçu de Maître Deshimaru l’ordination de Bodhisattva en 1971 et celle de moine en 1972.

Il est devenu rapidement l’assistant de Maître Deshimaru et a pratiqué auprès de lui jusqu’à la mort de celui-ci en 1982.

Maître Deshimaru a confié à Claude Philippe d’importantes responsabilités, notamment l’organisation du Zen lors du premier symposium international de Yoga à Zinal (Suisse) en 1972, la mise sur pied et la direction de la première session Zen d’été en France à Lodève en 1973, l’organisation et la codirection d’un voyage de 150 disciples au Japon en 1974.

À côté de ses responsabilités et de quelques autres au fil du temps , Claude Philippe fut, depuis 1973, et jusquà la mort de Maître Deshimaru survenue en 1982, officiellement chargé de l’éducation dans le Dojo, c’est-à-dire de l’enseignement de la pratique.

À ce titre, il a animé, depuis cette époque, de très nombreuses sessions de pratique intensive du Zen en France et dans la plupart des pays d’Europe. En 1978, il a reçu de Maître Deshimaru, le certificat de Dendoshi, (missionnaire) confirmé par la hiérarchie du Zen au Japon.

Maître Deshimaru est mort en avril 1982. Après sa mort, Claude Philippe a continué seul sa pratique dans l’esprit qui lui a été transmis par Maître Deshimaru.

Il a décidé d’enseigner et diffuser la pratique du Zen en 1995 seulement, après avoir réellement approfondi et mûri sa pratique-réalisation de la voie. Entre 1982 et 1995, il a visité un certain nombre de centres d’enseignement du Zen notamment aux États-Unis afin de mieux comprendre et comparer les enseignements donnés et leur adaptation à notre époque. Ces expériences l’ont entièrement confirmé dans sa décision d’enseigner et dans la certitude de la force et de la pureté de l’enseignement qu’il a lui-même reçu.

Sur le plan professionnel, Claude Philippe était psychothérapeute et formateur dans un institut de formation de cadres supérieurs en France. Il y a créé et animé plusieurs programmes de développement personnel. À part pendant certaines périodes de pratique intensive en Europe, au Japon et aux États-Unis, Claude Philippe est toujours resté plongé dans la vie active. De 1995 à 2012, il s’est consacré exclusivement à la diffusion et au développement du cours Zen Pour Vous, et aux suivis avec les étudiants (pour certains jusqu’en 2015).

Translate