Ce que pensent nos étudiants

Voici quelques extraits d’évaluations récentes de quelques-uns de nos étudiants (tes). Vous pouvez, si vous le désirez, consulter l’évaluation complète de certains étudiants en vous reportant à notre documentation. À la fin de chaque extrait est indiquée la page où vous trouverez l’évaluation correspondante.

Annick
« Ce cours permet de trouver un chemin spirituel profond qui vous accompagne ensuite dans votre vie . Il donne un cadre sécurisant qui permet de se motiver et de progresser. On trouve peu à peu plus de paix et de confiance intérieure et l’on se sent porté par la voie qui nous est proposée . » (janvier 2021)

Esther
« Zazen est devenu une seconde nature. Encore merci pour votre apport. C’est toujours une joie de recevoir vos messages. Je suis très satisfaite de ces cours. J’ai apprécie le découpage en trois sections (étudier, pratiquer et l’esprit de la Voie), cela maintient l’intérêt et la curiosité tout au long des 9 leçons.j’ai aimé la précision des indications pratiques et surtout, l’aide subtile et bienveillante rencontrée. Je reste ouverte à toute proposition d’une autre occasion de faire un bout de chemin avec vous. Merci encore. Un dernier point : ce que j’ai le plus aimé c’est la laïcité annoncée et tenue : il y a une nette séparation entre la pratique-pratique et les accompagnements rituels bouddhiques. Encore merci. » (p. 23)

Gabriel
« Je vous remercie encore pour votre attention et votre soutien. Je suis très satisfait d’avoir suivi ces cours. J’ai constaté des changements dans l’observation de mes états émotionnels, dans la distance que je prends sur ce qui les motive. Les décisions que je prends et les propos que je tiens me paraissent à la fois plus justes et plus spontanés. 
 Je ne juge plus les autres en fonction de ce qu’ils pourraient m’apporter ou me retirer. Il me semble que je les vois d’une manière plus paisible et plus désintéressée. je ressens de plus en plus souvent des périodes de calme intérieur même dans les perturbations de ma vie quotidienne (sollicitations sensorielles diverses, intensité de mon activité professionnelle, situations autrefois stressantes…)
Ce cours m’a pleinement satisfait. Un suivi attentif et rigoureux m’a motivé pour l’étude et la pratique du zen. J’ai beaucoup apprécié la rigueur, l’honnêteté, la grande humanité et la vigilance constante de mon professeur. Je l’en remercie tous les jours. » (p. 24)

Jean-Luc
« Je le recommanderai sans aucune hésitation, je dirai parfait pour une ouverture et une compréhension de base de ce qu’est le zen et le bouddhisme en général.»  (novembre 2019)

Johanne
« Ce cours est un cadeau à s’offrir si on ressent le besoin de donner plus de sens à sa vie en permettant que se développe des qualités d’être qui feront en sorte que la vie soit plus joyeuse et plus proche de nos besoins réels profonds qui nous apportent le bonheur d’être vivant. » (juillet 2020)

Line
« Je suis très satisfaite
. 
Ma vie n’a rien à voir avec avant. Tout part de mes profondeurs (non intellectuelles) et la dimension est infinie, non + pratiquer parce qu’il faut ou parce que cela est bien, c’est maintenant, une ouverture totale, naturelle, infinie…
La partie “Pratiquer” 
est excellente
, très bien expliquée. C’est essentiel, et nous porte à la pratique (la vérification de la posture a été totalement déterminante, bien enregistrée et efficace)
Cet enseignement m’a permis de comprendre l’importance de Zazen…puis du ” plaisir” de ce rendez-vous “d’être” rien et tout avec l’univers cosmique et le quotidien dans ma vie.
Je crois que ceux qui suivent ce cours sont des privilégiés…même si parfois il y a manque de contact avec les autres ou avec un dojo. C’est entrer dans notre ” Liberté intérieure ” se laisser guider sans s’éparpiller…aller vers ce ” Visage originel”…aller vers l’essentiel : ” Etre” ! Merci à vous Ryu Tai¨Sensei. » (p. 26)

Mareve
« Un excellent accompagnement pour découvrir et se lancer dans la pratique de Zazen, chez soi. Le contenu est de qualité. C’est une aide précieuse pour trouver sa voie. » (janvier 2021)

Martin
« Lorsque j’ai décidé de m’inscrire à Zen Pour Vous, j’espérais principalement y trouver un moyen d’approfondir mes notions du bouddhisme zen et d’apprendre à « mieux » méditer. J’ai obtenu infiniment plus. Ce cours m’a permis d’apprendre à laisser être, accepter ce qui est sans jugement, sans rejeter et sans s’attacher. Ce cours m’a appris à me libérer de ce besoin (de cette illusion) de tout contrôler, et que la vraie liberté se ressent lorsque qu’on accepte que rien ne dure et que nos actions sont fondées sur le bien-être collectif et non sur notre profit personnel. Plusieurs notions du zen nous apparaissent simples, mais s’avèrent plutôt difficiles à mettre en application tant notre quotidien est orienté vers la performance à tout prix. Ce cours m’a fourni toutes sortes de moyens habiles pour mieux y arriver. Merci infiniment. » (mai 2021)

Pierre3
Commentaires en cours de pratique
« J’ai remarqué que ma concentration sur la respiration est moins distraite et commence beaucoup plus tôt dans la séance. L’habitude fait aussi que la détente du corps s’effectue beaucoup plus rapidement en début de séance. 
 De plus, (je ne sais pas dans quelle mesure attribuer cela à ma pratique) mais j’ai eu récemment et coup sur coup 2 très bonnes nouvelles concernant mon travail. Je suis heureux de vous le faire partager. 
 En ce qui concerne ma pratique, je trouve que je progresse, y trouvant d’abord agréable le fait de consacrer 45 min/jr à m’arrêter. Je ressens plus de paix, d’espace intérieur, j’ai parfois des bouffées d’amour au creux de mon coeur. 
 Est-il possible de ressentir de micro-éveils ? Des moments très très courts où, soit le monde ou le temps semble s’immobiliser tout-à-fait. En tout cas c’est difficile à décrire. »
Extraits d’évaluation en fin de cours
« Je suis très satisfait d’avoir suivi ce cours, moins d’angoisse concernant le futur, calme intérieur. 
 Je trouve que tous les aspects de la vie intérieure (fonctionnement du mental, les pièges sur la voie,..) sont abordés sans détour.
Je remarque mieux la détresse des gens et je prie pour eux car l’aide directe reste difficile pcq souvent non désirée. (je remarque souvent l’attachement à la souffrance dont vous parliez dans le cours). Je trouve que depuis le début de ce cours de grands pans d’inutile et d’illusions ont désertés ma vie.
La partie “Etudier” 
est excellente,
 bien structurée, le bouddhisme est démystifié. » (p. 28)

Serge
Commentaires en cours de pratique
« Bonjour, merci de votre réponse qui m’apporte une compréhension sur les différentes formes de la pensée. J’espère que vous animerez bientôt une sesshin. »
Extraits d’évaluation en fin de cours
« Je suis très satisfait d’avoir suivi ce cours, je remarque plus de volonté dans la pratique et de calme. Je commence à réaliser les effets de la pratique sur ma compassion et mon discernement.
Le cours est très clair et très pédagogique. J’espère rencontrer bientôt des personnes du cours en sesshin.
Meilleurs vœux à tous. » (p. 29)

Yves
Commentaires en cours de pratique
« Dans ma pratique de Zazen, que j’ai alongé à 30 minutes, j’accède à un moment donné à un état où mon corps s’énergise. Je sens l’énergie s’y accumuler, il devient très présent et le demeure même quand des pensées et/ou des émotions surviennent. J’ai la perception d’un tout. C’est comme si je “pensais, vivais” à partir de mon corps. Il me “ground” et je me perd moins souvent quand une pensée vive survient. J’expérimente maintenant du bonheur dans l’impermanence. Ça dégage des choses en moi. »
Extraits d’évaluation en fin de cours
« Je suis très satisfait d’avoir suivi ce cours, J’ai découvert une attitude plus altruiste dans ma façon d’aider et de vouloir aider les autres.
J’ai beaucoup changé mes petites habitudes. Revu par exemple ma façon d’organiser mon appartement. Je m’adapte mieux aux changements que je n’avais pas prévus. Ma foi s’est de beaucoup réveillée. 
 Bien que je suis une personne altruiste, quelque chose s’est ouvert encore plus à ce niveau. J’ai trouvé ce cours 
excellent : les leçons me suivaient pas à pas dans mes interrogations. J’avais hâte de télécharger la prochaine leçon. Les thèmes arrivaient aux bons moments. Ce fut également une façon d’intégrer des évènements de ma vie dans ma démarche Zen.
J’ai trouvé la partie “Pratiquer” 
 excellente : c’est sans doute la partie que j’ai apprécié le plus. Les instructions sont claires et du fait qu’elles soient écrites je me suis référé à elles souvent. Le langage est simple utile et précis. Pour moi les meilleurs points de ce cours sont 
les indications claires sur comment pratiquer et un suivi ajusté de notre évolution. -la possibilité de poser des questions et d’avoir des réponses sur des situations présentes de notre vie, la rapidité des réponses.
Bien que je pense qu’il y ai un temps pour chaque chose, vos indications m’ont clarifié le but de la pratique : le bonheur et l’éveil de tous les êtres, dont je fais partie. Ce cours à été un support de grande qualité dans le décès de mon fils. La référence à Kanzeon a été et est quotidiennement une ressource sans pareil pour moi. Merci de votre attitude et vos prières à cet égard. Grâce à vous j’ai franchit un pas magistral ! » (p. 31)

Translate