Qu’est-ce que l’Éveil dans le Zen ?

L’éveil est souvent décrit comme un état dans lequel se manifeste un degré supérieur de liberté, d’autonomie, de sagesse, de compassion et bienveillance, une compréhension profonde et directe de nous-même et des autres, et la perception de notre unité fondamentale avec notre environnement, voire l’univers entier.

On donne à l’éveil beaucoup d’autres noms : Anutara Samyaku Sambodaî (Sanscrit), Satori (Jap), Illumination, Libération, Réalisation et bien d’autres.

Dans notre école du Zen Soto de Me Dogen, et depuis le premier jour de notre pratique, pratique et réalisation ne font qu’un. Ce principe essentiel est profond et subtil. La raison en est que notre conscience quotidienne ordinaire est la conscience éveillée, nos seules frontières ou obstacles sont dans notre propre esprit.

Notre situation est celle d’un homme assis au sommet de la montagne, mais il y a beaucoup de nuages et cet homme ne voit pas qu’il est déjà au sommet ! C’est comme avoir sur le nez cinq ou six paires de lunettes de couleur. C’est seulement quand toutes les lunettes ont disparu que l’éveil peut advenir, et que la réalité peut être vue telle quelle.

Notre désir d’entrer dans la Voie est l’expression de l’éveil.

Mais si nous sommes déjà éveillés pourquoi alors pratiquer ? Cette question à laquelle il ne parvenait pas à répondre fut pendant des années la grande interrogation de Me Dogen, le plus grand maître du Zen Japonais avec Hakuin. Lorsque tout fut clarifié pour lui il y a répondu dans plusieurs passages de son oeuvre notamment le Fukanzazengi (le « Recueil sur les principes universels de la méditation assise »).

Translate